BIOGRAPHY

CMAJ – Chœur du Musée d’art de Joliette

Regroupant environ trente-cinq (35) choristes, le CMAJ occupe une place de choix dans la vie culturelle de la région de Lanaudière. Au cours des années, il a eu l’opportunité de travailler avec la Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre Philarmonia  Mundi,  l’Orchestre Symphonique de Montréal,  des solistes de renom tels Karina Gauvin, Myriam Leblanc, Maria Lambrula Pappas, Antoine Bélanger , Alexandre Sylvestre et plusieurs membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Depuis sa formation à l’automne 1999, le CMAJ a travaillé sous la direction musicale de Guy Bélanger, Robert Ingari, Philippe Bourque, Xavier Brossard-Ménard, Jean-Pascal Hamelin et depuis février 2021 de Roseline Blain directrice artistique et cheffe de chœur.

Le CMAJ se produit à la cathédrale de Joliette, au Musée d’art de Joliette, son lieu de résidence et dans les Églises de Lanaudière. À l’extérieur de la région il a été invité à l’église Ste-Famille de Boucherville, à la basilique Notre-Dame de Montréal  au Festival choral de musique religieuse, à l’église St-Andrew and St-Paul  à l’occasion du Festival Bach et à la Place des Arts de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Le CMAJ  a également participé au Festival a capella initié par le chœur Saint-Laurent  à l’église Notre-Dame de Grâce.

En mai 2010, le Chœur St-Laurent a collaboré avec le CMAJ à la présentation du Requiem Allemand de  J. Brahms au profit du camp Musical Fernand Lindsay. Le CMAJ a aussi joint l’ensemble vocal Polymnie et la Sinfonia de Montréal  pour la présentation du Requiem de Verdi, Le Requiem de Mozart et la messe en Do de Beethoven à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et à la Cathédrale de Joliette. Depuis quelques années il participe annuellement aux Messes d’Artistes présentées à la cathédrale de Joliette au mois de novembre et en juillet dans le cadre de l’ouverture de la saison du Festival de Lanaudière.

Entre février 2020 et la fin mai 2022 la pandémie COVID a limité considérablement les activités du CMAJ.  Grâce à l’engagement, au dynamisme des choristes et à une subvention d’appoint du Ministère de la culture et des communications dans le cadre du programme Fonds Régional  d’Urgence  en Culture, le Chœur a survécu avec l’objectif de réaliser un magnifique plan triennal  au cour duquel il célébrera son 25ieme anniversaire. Sur invitation de la municipalité, le CMAJ a donné un magnifique premier concert post pandémie, en l’Église de St-Jean de Matha,  composé de pièces Baroques et de la célèbre pièce de Martin Palmeri, MISATANGO.

Le 6 mai prochain le CMAJ  se produira pour la première fois à l’église de l’Assomption pour la présentation, entre autres, de la messe de requiem de Gabriel Fauré.