Le Festival de Lanaudière dévoile la Maison de la musique René-Charette

Le Festival de Lanaudière dévoile la Maison de la musique René-Charette.
Un lieu rassembleur autour de la musique classique et de la culture

Joliette, le 15 mars 2022 – Le Festival de Lanaudière annonce la création de la Maison de la musique René-Charette. Ce projet structurant contribuera aussi à la cohésion de la scène musicale lanaudoise grâce à une salle multifonctionnelle, une autre consacrée à la médiation culturelle ainsi qu’une médiathèque permettant aux musiciens de la région de consulter les collections de partitions et disques du Père Lindsay. Il permettra l’accueil d’organismes musicaux de la région de Joliette.

Située au 165 rue Saint-Paul, au cœur de Joliette, elle deviendra le quartier général de la musique classique dans Lanaudière et aura une vocation multiple et à très vaste portée :

Foster cooperation within the musical environment of Lanaudière by providing spaces for creation, residencies, production, dissemination, and administration at affordable prices;
Offrir un endroit permettant des rencontres entre le public et les créateurs par des projets éducatifs avec des acteurs locaux ou en synergie avec eux;
Establish a centre of expertise in music education to train future classical musicians.

La mise en chantier de l’édifice s’amorcera dans les prochains mois en vue d’une inauguration au début de 2023.

A musical and cultural epicentre

En vertu de ses espaces vastes et lumineux, la Maison de la musique René-Charette accueillera des activités culturelles contribuant à l’enrichissement individuel et collectif. Elle regroupera :

Une salle de spectacle d’environ 100 places pour des récitals, enregistrements, répétitions, résidences de création, etc.;
An adjacent area for public meetings, cultural mediation activities, conferences, etc.;
A library of scores and recordings for musicians in the region;
The Head Office of the Festival and of partnering cultural organizations.

Partners who are committed

Une telle initiative s’inscrit dans un exercice mené depuis deux ans par l’équipe du Festival pour positionner la région de Lanaudière comme le pôle indéniable de la musique classique au Canada. Le projet représente un investissement de 2,5 millions $, incluant le don du bâtiment par M. Gérard Descheneaux, d’une valeur de 719 000$, et une campagne de financement auprès de la communauté d’affaires, avec un objectif de 900 000$. De nombreux partenaires importants ont déjà répondu présents, dont le Fonds régions et ruralité, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, qui lui a octroyé 500 000 $, et la Ville de Joliette, qui contribue au projet à hauteur de 125 000$. Plusieurs entreprises locales et nationales, fondations et mécènes individuels seront également annoncés dans un deuxième temps, lors du dévoilement des résultats de la campagne de financement.

Partenaire de la première heure, Desjardins est fier d’être associé à la grande salle de spectacle de la Maison de la musique René-Charette. « La salle Prélude enrichira notre communauté en permettant de vivre des moments privilégiés avec des acteurs d’ici et d’ailleurs dans différentes disciplines, » mentionne Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.  En plus de la contribution de 100 000 $ attribuée par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse, le projet a bénéficié d’un appui de 125 000 $ cette fois de la part du Fonds du Grand Mouvement. En participant à ce projet, nous démontrons, une fois de plus, notre engagement envers la culture dans notre région. En mon nom personnel et au nom du Mouvement Desjardins, je dis bravo et bon succès à ce nouveau lieu de diffusion de la culture. »

Projet structurant pour la région

Avec une telle initiative, le Festival de Lanaudière confirme son rôle de carrefour musical exceptionnel pour le Québec et l’international. Il vise en plus la démocratisation de la musique classique et l’éducation musicale pour la communauté locale.

« La Maison de la Musique, c’est le prolongement de la vision des fondateurs du Festival dans l’ici et maintenant: celle d’une interaction permanente, à longueur d’année, entre le Festival et la communauté dans laquelle il prend racine. Elle se veut pour tous un lieu d’éveil, d’exploration et de découverte, un lieu de rencontre et de participation à la vie culturelle de la région », explique Renaud Loranger, directeur artistique du Festival.

Fruit de la vision fédératrice du Festival, ce lieu sera résolument axé sur la musique classique. Il servira tant l’industrie musicale (musiciens, orchestres, entreprises, etc.) que le grand public. À l’échelle locale, elle favorisera l’engagement de la communauté par une programmation d’activités riche d’apprentissages et de découvertes toute l’année. « La Maison de la musique René-Charette sera le théâtre de rencontres entre le public, de musiciens amateurs et des musiciens professionnels », indique Xavier Roy, directeur général du Festival. « Elle consolidera aussi notre engagement auprès des jeunes, avec la mise sur pied d’un pôle d’expertise en éducation musicale. »

Tribute to a visionary music lover

Le Festival de Lanaudière a reçu le don historique de cet édifice par l’homme d’affaires joliettain Gérard Descheneaux, fervent amateur d’art et ami du Festival depuis longtemps. La Maison de la musique René-Charette a été nommée en l’honneur d’un amoureux de musique classique, membre du trio des fondateurs du Festival (avec Fernand Lindsay et Marcel Masse) et instigateur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Dès la fondation du Festival, René Charette y a été très impliqué, jusqu’à son dernier souffle le 4 juillet 2019. En accord avec la famille Charette, le Festival de Lanaudière trouvait important de souligner son immense héritage légué à la culture dans la région, dont le rayonnement dépasse aujourd’hui nos frontières.

About the Festival de Lanaudière

The Festival de Lanaudière is the largest classical music festival in Canada and was founded in 1978. Year after year, the festival welcomes tens of thousands of spectators for concerts featuring some of the greatest artists on the national and international scenes. The event takes place primarily at the Amphithéâtre Fernand-Lindsay in Joliette, as well as in some of the region’s most beautiful churches. The Festival de Lanaudière is a member of the Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI).

À propos de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière dessert 72 232 membres. Elle possède un volume d’affaires de 7,3 milliards de dollars $ et un actif de 3,3 milliards de dollars, dont 1,63 milliard de dollars en prêts aux particuliers et 1,33 milliards de dollars en prêts aux entreprises. L’épargne totalisera 2,83 milliards de dollars. Cette organisation solide, dotée d’une expertise riche et diversifiée, est un employeur important dans la région de Lanaudière avec 206 employés répartis dans 9 centres de services.

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société d’ici 2024. Le Fonds soutient des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, plus de 600 projets ont été soutenus grâce à ce fonds.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 391 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Relations de presse:
CN2 Communication