Privacy policy

Chers lecteurs, nous nous engageons à être transparents à l’égard de nos pratiques concernant la protection de la vie privée, y compris quant à la façon dont nous traitons vos renseignements personnels et toute autre information que nous pouvons recueillir, conformément à loi 25.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Vous pouvez parcourir notre site Web sans avoir à nous communiquer quelque renseignement personnel que ce soit. Cependant, nous sommes amenés à recueillir des renseignements personnels dans les cas suivants :

  • Lorsque vous vous inscrivez à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre ou d’autres communications promotionnelles ou commerciales, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre adresse électronique. Nous ne vous contacterons que si vous le souhaitez. Vous êtes libre de choisir, en tout temps, de ne pas recevoir nos communications promotionnelles en cliquant sur le bouton « Se désabonner » qui figure au bas de nos envois électroniques.
  • Lorsque vous transmettez un commentaire ou une question via notre formulaire de contact, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel afin d’être en mesure de répondre à votre commentaire ou à votre question. Nous recueillons aussi divers types de renseignements que vous nous fournissez afin de nous permettre de répondre à votre question.

communication des renseignements personnels

Sauf indication contraire des présentes, nous nous engageons à ne pas divulguer, louer, vendre, céder ou échanger à des tiers, les renseignements personnels concernant nos clients, sans avoir obtenu au préalable leur consentement.

Nous pouvons être amenés à communiquer vos renseignements personnels à des tiers qui fournissent des services pour notre compte, tels que le traitement des paiements, l’hébergement de notre site Web, la transmission de courriels ou d’autres communications pour notre compte, l’organisation des concours et promotions ou l’analyse de l’efficacité de notre stratégie publicitaire. Ces fournisseurs de services ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels à d’autres fins que la prestation des services pour notre compte ou selon ce qui est autrement exigé par la loi applicable.

Nos fournisseurs de services et nous-mêmes pourrions être contraints de communiquer vos renseignements personnels dans le cadre d’un mandat de perquisition, d’une enquête ou ordonnance prévue par la loi ou de contravention à une loi, ou autrement en vertu d’une loi applicable ou d’une injonction d’un tribunal.

renseignements du site web

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons des renseignements tels que le navigateur que vous utilisez, le temps passé sur notre site Web, les habitudes d’utilisation de celui-ci, et le nom de domaine du site Web à partir duquel vous avez accédé à notre site. Nous recueillons ces renseignements afin de nous aider à évaluer votre expérience sur notre site Web et à l’améliorer.

Notre site Web emploie des « témoins » (ou « cookies » en anglais). Un témoin est un élément de données que notre site peut transmettre à votre navigateur pouvant être enregistré sur votre disque dur afin de nous permettre de vous reconnaître lorsque vous y retournez. Nous utilisons des témoins sur les pages de notre site Web (votre consentement est demandé par une fenêtre modale; vous pouvez également personnaliser vos préférences). 

Pour visualiser notre politique de cookies, click here.

Si vous êtes inscrit à notre site Web, ces témoins nous aident à vous identifier et ils peuvent s’avérer nécessaires pour vous fournir les produits ou les services que vous demandez. Vous pouvez toujours régler votre navigateur de manière à être averti lorsque vous recevez un témoin.

Notre site Web peut aussi utiliser des « pixels ». Cette technologie nous permet de connaître les pages de notre site Web que vous visitez. Ces « pixels » sont utilisés pour nous aider à optimiser notre site Web en fonction de vous et des visiteurs futurs et pour analyser nos données afin de revoir nos stratégies Web et marketings.

recaptcha

Nous utilisons le service reCAPTCHA pour protéger les entrées de nos formulaires web. Ce service permet de différencier les entrées faites par nos visiteurs des robots automatisés. Ce service implique, entre autres, l’envoi de votre adresse IP et éventuellement d’autres données requises pour le service reCAPTCHA. À cette fin, ces données seront communiquées à Google. Toutefois, votre adresse IP sera préalablement anonymisée par Google dans les États qui font partie de l’accord sur l’Espace économique européen. Dans certains cas exceptionnels, il est possible que votre adresse IP soit transmise à un serveur de Google aux États-Unis et sera ensuite raccourcie. Google utilisera ces informations uniquement afin d’évaluer votre utilisation de ce service. En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement de vos données par Google, de la manière énoncée. Pour plus de détails quant à la collecte de ces données par Google, veuillez consulter leur politique de confidentialité en cliquant sur ce lien : https://policies.google.com/privacy?hl=fr#infocollect

L’utilisation du plugin SOCIAL de Facebook

Le plugin du réseau social Facebook est intégré dans les pages de notre site Web. Le Service Facebook constitue l’un des produits Meta. Vous pouvez reconnaître le plugin de Facebook sur notre site Web grâce au logo Facebook. Lorsque vous visitez notre site Web, le plugin établit une connexion directe entre notre navigateur et les serveurs de Facebook. Facebook est ainsi informé que vous avez visité notre site Web avec votre adresse IP. 

En tant que prestataires des pages, nous n’avons connaissance ni du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Facebook. L’utilisation générale de Facebook constitue votre unique responsabilité. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de Facebook, et il est de votre responsabilité d’en prendre connaissance : https://www.facebook.com/privacy/policy.

Si vous ne souhaitez pas que Facebook puisse associer la visite des pages de notre site Web à votre compte utilisateur Facebook, il suffit de vous déconnecter de votre compte utilisateur Facebook.

l’utilisation du plugin SOCIAL Linkedin

Le plugin de LinkedIn est intégré dans les pages de notre site Web. Vous pouvez reconnaître le plugin de LinkedIn sur notre site Web grâce au logo LinkedIn. Pour connaître les informations relatives à la protection des données par LinkedIn, veuillez consulter la politique de confidentialité de LinkedIn : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy et leur politique concernant les plugins : https://legal.linkedin.com/plugin-terms-of-use.

L’utilisation générale de LinkedIn constitue votre unique responsabilité.

Désabonnement

Si vous désirez ne plus recevoir nos courriels, veuillez noter que chaque fois que nous vous transmettons un courriel, nous vous donnons la possibilité de vous désabonner ou vous désinscrire de notre liste d’envoi. Si toutefois, vous souhaitez le faire immédiatement, vous pouvez nous rejoindre directement, par la page contact.

sécurité des renseignements personnels

L’accès à des renseignements personnels n’est permis qu’à nos employés, sous-traitants et fournisseurs de services autorisés qui ont besoin de ces renseignements aux fins décrites dans la présente politique.

Nonobstant ce qui précède, vous devez savoir qu’aucune transmission de données sur Internet ne peut être considérée comme absolument sûre et sécuritaire. Par conséquent, nous ne garantissons d’aucune façon que les renseignements personnels ne soient pas perdus, mal utilisés ou modifiés, et nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard des renseignements personnels que vous nous transmettez, ni à l’égard de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements personnels par vous ou par des tiers.

Nous nous engageons à prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que d’autres incidents de même nature se produisent, si nous avons des motifs de croire qu’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel s’est produit. Si l’incident présente un préjudice sérieux, nous nous engageons à aviser la Commission d’accès à l’informationet toute personne dont les renseignements personnels sont concernés par l’incident. Les incidents de confidentialité sont consignés dans un registre. On entend par « incident de confidentialité » :

  • L’accès non autorisé à un renseignement personnel;
  • L’utilisation non autorisée d’un renseignement personnel;
  • La communication non autorisée d’un renseignement personnel;
  • La perte d’un renseignement personnel ou toute autre atteinte à la protection d’un tel renseignement.

Sachez que :

  • Vous pouvez, gratuitement, nous demander les renseignements personnels détenus sur vous, demander de vous en confirmer l’existence et nous demander de vous donner communication de ses renseignements en vous transmettant une copie. La copie sera remise dans un format technologique structuré et couramment utilisé.
  • Vous pouvez, gratuitement, consulter et faire rectifier le dossier que nous détenons sur vous, si tel dossier existe, soit pour prendre une décision à son égard, soit pour informer un tiers. Vous pouvez également le faire reproduire, moyennant des frais raisonnables que vous vous engagez à acquitter sur demande. Nous ne pouvons pas vous refuser l’accès aux renseignements qui sont contenus dans votre dossier, le cas échéant, à moins d’avoir un intérêt sérieux et légitime à le faire ou si ces renseignements sont susceptibles de nuire sérieusement à un tiers.
  • Vous pouvez faire corriger, dans un dossier qui vous concerne, si tel dossier existe, des renseignements inexacts, incomplets ou équivoques. Vous pouvez également nous demander de supprimer un renseignement périmé ou non justifié par l’objet du dossier, le cas échéant, ou formuler par écrit des commentaires et demander de les verser à votre dossier.
  • Si vous êtes concerné par un renseignement confidentiel que nous détenons sur vous, vous pouvez nous demander de cesser de diffuser vos renseignements ou de désindexer tout hyperlien rattaché à votre nom donnant accès à vos renseignements si cette diffusion vous cause préjudice ou contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire.

liens vers d’autres sites

Notre site Web peut contenir certains liens vers d’autres sites Web ou ressources Internet, notamment ceux qui appartiennent à nos commanditaires, partenaires ou collaborateurs. Quand vous cliquez sur l’un de ces liens, vous entrez en contact avec un autre site Web ou une autre ressource Internet qui peuvent recueillir des renseignements à votre sujet de façon volontaire ou par l’intermédiaire de témoins ou autres technologies. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de protection de la vie privée ou du contenu de tout site dont le propriétaire-exploitant est une tierce partie. Ces autres sites pouvant recueillir et traiter les renseignements recueillis différemment, nous vous encourageons à passer en revue et lire attentivement la politique sur la protection des renseignements personnels de chaque site que vous visitez.

communications

Au sein du Festival de Lanaudière, le responsable de la protection des renseignements est le Directeur Général Xavier Roy. Vous pouvez le rejoindre à l’adresse courriel suivante : xroy@lanaudiere.org

En cas de question sur nos pratiques relatives à la vie privée ou si vous désirez simplement accéder à vos informations personnelles ou encore les corriger, contactez-nous à marketing@lanaudiere.org

Votre droit d’accès à vos renseignements personnels est assujetti aux restrictions légales applicables. Nous pouvons prendre des mesures adéquates pour vérifier votre identité avant de vous autoriser à accéder à ces renseignements. Si nous avons besoin ou devons vous contacter concernant tout événement impliquant vos informations personnelles, nous pourrions le faire par courriel ou par téléphone. 

modifications à la présente politique

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement en fonction des changements survenus dans nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Il est de votre responsabilité de consulter périodiquement notre politique de confidentialité afin de vous tenir informé de nos pratiques à jour. La politique de confidentialité révisée sera affichée sur notre site Web et la date de la dernière mise à jour est LE 19 SEPTEMBRE 2023.

Dans quel but?

Notre Politique sur la protection de la vie privée vise à vous informer des pratiques du Festival de Lanaudière concernant la cueillette et l’utilisation de vos renseignements personnels et de toute autre information que nous pouvons recueillir dans le cadre de l’utilisation de notre site web, de nos applications et de nos services.

Renseignements personnels

Les serveurs du Festival de Lanaudière recueillent des renseignements généraux de votre visite sur notre site. Nous recueillons des statistiques pour déterminer des profils anonymes de navigation, le nombre de visiteurs par jour sur notre site, les types de navigateurs utilisés, les noms de domaine des utilisateurs et les pays d’origine. Ces données nous aident à améliorer votre expérience en ligne, et en personne, au Festival de Lanaudière.

Liens externes

Comme mentionné plus haut, la navigation sur notre site Web LANAUDIERE.ORG vous redirigera plusieurs fois vers des liens externes. Cependant, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques employées par les organisations qui parrainent ces autres sites. Nous ne sommes en aucun cas responsable des pratiques, politiques ou actes de ces tiers en ce qui a trait à la protection de vos renseignements personnels. Nous vous recommandons donc de lire attentivement l’énoncé sur la protection des renseignements personnels apparaissant sur ces sites afin de pouvoir déterminer de manière éclairée dans quelle mesure vous souhaitez ou non utiliser ces sites compte tenu de leurs pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Abonnement et désabonnement

En tout temps, l’utilisateur peut se désinscrire de nos listes de diffusions (infolettre), en cliquant sur le bouton ‘Se désabonner’ dans une des infolettres, ou simplement en communiquant avec notre équipe au festival@lanaudiere.org

Pour toute question, commentaire ou plainte relativement à cette Politique de confidentialité, vous pouvez le faire en communiquant par courriel ou courrier postal à :

Courriel général :

festival@lanaudiere.org

Adresse postale :

The Festival de Lanaudière

1500, boul. Base-de-Roc
Joliette, QC J6E 0L2

Téléphone :

1 800 245-7636